conseiller

Johanne Beauchamp,  Pl. Fin., B.A.A.

Représentante autonome
Conseillère en sécurité financière  
Représentante en épargne collective   *
Planificatrice financière*  
1 866 665-0500, 23295 514 282-3295
Faites le test !

Vous voulez savoir où vous en êtes en matière de planification de votre sécurité financière?
Remplissez ce court questionnaire d’auto évaluation et vous en saurez un peu plus…


Planification de la retraite

Totalement en désaccord Assez en désaccord Neutre Assez d'accord Totalement en accord
1 J’ai un plan écrit sur lequel m’appuyer pour atteindre mes objectifs financiers et réaliser mes projets.
2

Je sais à quel âge ma situation financière me permettra de prendre ma retraite tout en maintenant mon rythme de vie actuel.

3 Je connais les deux régimes de retraite de l’État (provincial et fédéral) et j’ai une bonne idée des prestations auxquelles j’aurai droit
4 Pour atteindre le niveau de vie souhaité lors de ma retraite, je connais le montant de placements qu’il me faut accumuler pour compléter les revenus que me procureront mon régime de retraite et les régimes de retraite de l’État.


Sécurité financière

Totalement en désaccord Assez en désaccord Neutre Assez d'accord Totalement en accord
5 En cas d’invalidité ou de maladie grave, même si mon assurance collective ne couvre pas la totalité de mon salaire, je pourrai facilement assurer toutes mes dépenses régulières, les dépenses supplémentaires occasionnées par les soins nécessaires, tout en continuant de cotiser à mon REER.
6

En cas de maladie grave, d’invalidité ou de perte d’autonomie, ce sont des gens de ma famille ou de mon entourage qui prendraient soin de moi.

7

Si je décède dans un avenir rapproché, mes protections actuelles, incluant mon assurance collective, seront suffisantes pour permettre à ma famille de maintenir le même rythme de vie que présentement, et ce, pendant plusieurs années.



Épargne et placement

Totalement en désaccord Assez en désaccord Neutre Assez d'accord Totalement en accord
8

Je connais mon profil d’investisseur et la répartition de mon portefeuille d’épargne et de placement a été élaborée en conséquence.

9

J’ai le sentiment que mes placements (REER, etc.) sont entre bonnes mains. (Choisissez 3 si vous n’avez aucun placement).

10

Mon conseiller financier actuel prend en considération tous les facteurs qui ont une influence sur ma situation financière avant de me proposer des solutions.